Comment dessiner le dos humain, un guide de construction étape par étape

Si je peux vous apprendre une chose sur la façon de dessiner le dos d’une personne, c’est qu’il est absolument crucial de comprendre la position des os de l’omoplate ,en particulier lorsque vous tendez les bras.

Pour dessiner le dos humain, identifiez l’angle de la colonne vertébrale, et indiquez-le sur la toile, puis trouvez les épines des omoplates à partir desquelles connecter et construire tous les muscles du haut du dos.

(Pour l’artiste débutant : notez que l’épine de l’omoplate est un point de repère sur les os de l’omoplate, distinct de l’épine elle-même.

 

Etape 1, 

nous allons identifier la forme globale du dos. Elle peut changer par la suite, mais nous en avons besoin pour nous orienter. Cela commence par l’identification de la ligne de la colonne vertébrale, et la création d’un cadre autour d’elle.

 

Étapes 2 à 6, 

nous construisons toute l’anatomie et ajustons la forme du cadre que nous avons créé à la première étape. 

 

Pourquoi est-ce si difficile de dessiner le dos ? Comment apprendre à dessiner le dos ?

Heureusement, il y a une réponse simple.

Les os de l’omoplate sur le dos bougent et tournent autour du sommet de la cage thoracique, et il y a beaucoup de muscles qui les recouvrent. Selon le mouvement, (et la corpulence de la personne que vous dessinez), plus d’os ou plus de muscles apparaîtront. Ainsi, non seulement l’omoplate se déplace sous la surface, mais parfois elle est couverte par les muscles, et parfois elle ressort (surtout lorsque le bras est tiré en arrière), ce qui change complètement les formes que vous voyez).

 

Comment apprendre à surmonter ce problème de dessin du dos ?

Il faut  connaître l’anatomie de base, les os et les muscles. Identifier des points de repère auxquels nous pourrons rendre compte de notre dessin. Et bien sûr, avoir un peu de patience pendant que nous pratiquons.

 

Vous pouvez aussi apprendre à dessiner une jeune fille en cliquant sur dessin fille

 

You may also like...