Quelle différence entre conseiller financier et un gestionnaire de patrimoine ?

Un Vrai gestionnaire de patrimoine est quelqu’un qui est obligé légalement de vous donner des conseils qui sont dans votre meilleur intérêt. 

Il n’est pas logique de payer pour des conseils financiers alors que ces conseils ne doivent pas être dans votre meilleur intérêt. Point.

Un vrai fiduciaire est quelqu’un qui est légalement obligé de vous donner des conseils qui sont dans votre meilleur intérêt. Oui, cela signifie qu’il existe des conseillers financiers (la majorité d’entre eux, en fait) qui sont payés par leurs clients et qui n’ont pas à faire passer les intérêts de leurs clients avant les leurs.

Ridicule. 
Ludicule.
Preposterous.

 

Pourquoi devriez-vous choisir un gestionnaire de patrimoine ?

Un vrai gestionnaire de patrimoine est Légalement obligé de vous donner des conseils qui sont dans votre meilleur intérêt. 

Il n’est pas très logique de payer pour des conseils financiers lorsque ceux-ci n’ont pas à être dans votre meilleur intérêt.

La plupart des conseillers financiers ne sont pas de vrais fiduciaires. Ils sont payés par leurs clients et n’ont pas à faire passer les intérêts de leurs clients avant les leurs.

Ridicule. 
Ludicule.
Preposterous.

Pourquoi payer quelqu’un pour un conseil alors que ce que le conseiller recommande peut être dans son meilleur intérêt ? 

Imaginez que vous alliez voir une thérapeute conjugale et que vous la payiez pour qu’elle vous aide à améliorer votre mariage, tout en sachant qu’elle est aussi une avocate spécialisée dans les divorces qui peut vous aider à divorcer si votre mariage ne se passe pas bien. Pourquoi diable paieriez-vous pour ses  » conseils  » conjugaux ?

J’espère qu’un jour tous les conseillers financiers seront des fiduciaires et feront passer les intérêts de leurs clients en premier, mais d’ici là, ce devrait être votre première question à tout conseiller financier potentiel.

 

Que fait un conseiller financier ?

Un conseiller financier aide un client à planifier ses objectifs financiers à court et à long terme à la fois. Ces objectifs peuvent inclure l’épargne pour la retraite, l’éducation collégiale, et s’assurer qu’un client a le plan d’assurance approprié pour assurer un avenir financier solide. Leur objectif principal est de fournir des conseils pour la sécurité financière.

 

Comment devenir un conseiller financier

Pour être un conseiller financier certifié, une licence en finance, en économie, en comptabilité, en mathématiques commerciales ou en droit est requis. Une maîtrise en administration des affaires améliorerait certainement aussi vos possibilités de carrière. Suivre des cours sur les investissements et la gestion des risques est fortement recommandé, ainsi que des cours sur les impôts et la planification successorale.

 

Description de l’emploi de conseiller financier

Les conseillers financiers aident les clients dans leur planification financière. La vie d’un client peut également changer de façon inattendue, de sorte qu’un ajustement financier soit nécessaire. Par exemple, il peut y avoir un décès dans la famille, un mariage ou un divorce, une maladie chronique ou un handicap, ou la personne peut tomber sur une grosse somme d’argent. Un conseiller financier peut aider à la planification des préparatifs de l’université pour lui-même ou pour ses enfants. Bien que la plupart des conseillers financiers travaillent dans des bureaux, un quart d’entre eux sont indépendants. Ils peuvent assister à des conférences et à des séminaires afin d’établir un réseau et de se commercialiser pour rencontrer des clients potentiels.

 

Transcription de la vidéo sur la carrière de conseiller financier

La lourde responsabilité d’investir les économies des particuliers et de les aider à se constituer une retraite sûre… exige à la fois des connaissances financières et des compétences interpersonnelles. Les conseillers financiers personnels fournissent des conseils sur les investissements, l’accession à la propriété, la planification successorale et plus encore pour aider les gens à gérer leurs finances et à planifier leur avenir. Les conseillers financiers personnels commencent par déterminer les besoins financiers d’un client et le niveau de risque qu’il est prêt à assumer, puis l’aident à fixer des objectifs à court et à long terme.

Les conseillers sont des experts des avantages et des limites de nombreux types d’investissements, tels que les fonds communs de placement, les actions et les obligations, l’immobilier, et les questions connexes telles que l’assurance et les implications fiscales des différents investissements. La commercialisation de leurs services auprès de clients potentiels fait partie intégrante de leur travail. Pour constituer leur clientèle, les conseillers financiers personnels organisent des séminaires, participent à des événements de réseautage et cherchent à obtenir des recommandations de la part de leurs clients actuels. En général, les conseillers rencontrent leurs clients une fois par an pour discuter de leur portefeuille de placements et faire des ajustements.

Vous aimerez aussi...