3 façons dont vous sabotez votre rétablissement post-partum

Avoir un bébé représente une grande transition émotionnelle et physique. Allez-y doucement et, s’il vous plaît, n’essayez pas de tout faire. Les photos heureuses de nouvelles mamans rayonnantes et de bébés âgés de quelques heures que vous voyez sur les réseaux sociaux donnent l’impression que l’accouchement est facile, mais donner naissance est un événement qui change la vie. De nombreuses femmes ont des attentes irréalistes sur la rapidité avec laquelle elles peuvent (et doivent) revenir à la normale. Lorsque vous avez un nouveau-né affamé ou trop difficile et des blessures de naissance à gérer en même temps, vous devez ajuster votre calendrier de récupération et y aller doucement. Pour une rééducation du périnée tout en douceur, vous pouvez prendre les choses en main en dehors des séances chez votre sage-femme grâce de la boule de geisha. Pour en savoir plus sur son utilisation et comment procéder, voir cet article.

 

1. Essayer de tout faire

De la réservation d’une séance photo pour nouveau-né à l’accueil de la famille qui veut rencontrer le bébé (et au nettoyage de toute la maison avant l’arrivée de tous les visiteurs), il est courant d’en faire trop pendant ces premières semaines. Même si vous avez eu un accouchement relativement facile et que vous n’avez pas eu beaucoup de points de suture, vous venez de subir un traumatisme physique majeur. Les experts disent que pendant ces premières semaines, le repos est essentiel. Durant au moins les 24 à 72 premières heures suivant l’accouchement, passez le plus de temps possible au lit, en peau à peau avec bébé, surtout si vous essayez de vous habituer à l’allaitement. Imposez des limites à vous-même et aux autres. Si une maison en désordre vous rend folle, demandez à quelqu’un d’autre (comme votre partenaire ou votre belle-mère) de vous aider dans les tâches ménagères ou réglez un minuteur et nettoyez pendant 10 minutes, mais pas plus. Lorsque la famille et les amis viennent vous rendre visite, donnez-leur une fenêtre spécifique pour savoir quand ils peuvent venir et demandez-leur d’apporter leur propre nourriture et rafraîchissements, toutes les fournitures dont vous pourriez avoir besoin. Conseil pour vos visiteurs : 

  • de la crème pour les mamelons ;
  • un paquet de serviettes hygiéniques ;
  • des lingettes pour bébé ;
  • une livraison de café fantaisie ou des collations pour une mère allaitante affamée peuvent être bien plus utiles pour vous et votre partenaire que de vous surcharger en jolis vêtements et couvertures pour bébé.

2. Ignorer les signaux d’alerte physiques et mentaux

Gardez un œil sur la façon dont vous vous sentez globalement, puis identifiez les signaux d’alerte rapidement. Si vos douleurs post-accouchement ne sont plus contrôlées par les médicaments, si vous commencez à voir des écoulements de vos points de suture, ou si vous avez des saignements abondants qui persistent ou s’aggravent, appelez votre médecin dès que possible. Au delà des symptômes physiques, il est également important de surveiller votre humeur. Si vous ne parvenez pas à ressentir un sentiment de connexion avec votre bébé, si vous n’arrivez pas à dormir la nuit (non pas à cause de votre nouveau-né, mais parce que vos soucis vous empêchent de dormir), vous devez consulter rapidement. C’est particulièrement essentiel si vous avez des pensées suicidaires ou si vous pensez à faire du mal à votre bébé.

 

3. Oublier de donner la priorité aux soins personnels

Peut-être avez-vous lu les termes  » soins personnels  » et roulé les yeux. Qui a le temps de prendre soin de soi à ce stade de la maternité ? Essayez de prendre au moins une demi-heure pour vous chaque jour, ne serait-ce que pour prendre une douche ou aller aux toilettes seule. Demandez à votre partenaire ou à un membre de votre famille de venir et de prendre le baby pendant ce solide morceau de temps, afin que vous ne soyez pas debout sous la douche, incapable de vous détendre, en vous demandant si ce bruit que vous entendez est celui de votre bébé qui pleure dans l’autre pièce.

Vous aimerez aussi...