8 conseils pour combattre le stress de front

 

 

 

Le stress fait partie de notre quotidien

 

Malheureusement, le stress est devenu quelque chose de trop commun dans la vie moderne. Il est bizarre de considérer qu’être occupé est devenu quelque chose dont on peut se vanter, mais apparemment le stress est un symbole de succès et de statut. Ajoutez à cela la surcharge d’informations disponibles sur Internet, les médias sociaux et le fait que la technologie moderne nous rend joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et il n’est pas étonnant que notre corps soit déstabilisé !

 

Le stress affecte chacun différemment, mais les principaux indicateurs de stress sont :

 

– Troubles du sommeil, insomnie
– Maux d’estomac
– Manger moins ou plus que d’habitude
– Anxiété
– Colère
– Irritabilité
– Dépression
– Fatigue
– Sentiment d’être dépassé et de ne plus rien contrôler

 

Et si le stress lui-même n’est pas un problème assez important, de plus en plus, nous nous tournons vers des stratégies d’adaptation peu utiles pour sentir atténuer le coup des facteurs de stress dans nos vies. Une enquête récente de l’Australian Psychological Society a révélé que parmi les personnes rapportant les plus hauts niveaux de détresse et de symptômes d’anxiété et de dépression, beaucoup se tournaient vers l’alcool, le jeu, le tabac et les drogues pour gérer leur stress. Pire encore, beaucoup de ces personnes décrivaient leur stratégie comme efficace. Bien que des stratégies d’adaptation peu utiles comme celle-ci puissent « fonctionner » à court terme, à long terme, elles ne parviennent pas à résoudre le problème et finissent souvent par créer des problèmes supplémentaires, comme le stress financier, les problèmes de santé, le stress relationnel et les problèmes d’emploi.

Si vous vous sentez stressé, évitez les stratégies d’adaptation peu utiles. Essayez plutôt ces stratégies – elles stimuleront votre bien-être afin que vous soyez mieux à même d’aborder et de résoudre les problèmes responsables :

 

Conseil n°1 : Établir des routines

Les routines aident à créer une structure et une prévisibilité. Avoir une routine vous aidera également à prendre le temps de vous détendre, de faire de l’exercice et de prendre des repas sains.

 

Conseil n°2 : Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice, sous presque toutes ses formes, peut être un moyen de soulager le stress. Il libère des substances chimiques qui améliorent l’humeur et peut aider à épuiser les hormones de stress, ce qui vous aide à mieux gérer le stress, alors sortez votre équipement d’entraînement et préparez-vous.

 

Conseil n°3 : Dormez suffisamment

La science dit que des habitudes de sommeil saines sont une partie très importante du bien-être, alors assurez-vous de faire du sommeil une priorité.

 

Conseil n°4 : Évitez l’alcool, les cigarettes + les drogues

Bien que ces substances puissent aider à gérer le stress à court terme, à long terme, elles peuvent contribuer aux sentiments de dépression et d’anxiété et rendre le stress plus difficile à gérer.

 

Conseil n°5 : Ayez une alimentation saine et restez bien nourri

De plus en plus de recherches confirment le lien entre une alimentation saine et le bien-être, alors assurez-vous de bien manger.

 

Conseil n°6 : Connaissez vos déclencheurs

Connaissez vos déclencheurs puis décidez lesquels sont sous votre contrôle et lesquels sont hors de votre contrôle. Pour ceux qui sont sous votre contrôle, pratiquez la résolution de problèmes, et pour ceux qui sont hors de votre contrôle, minimisez l’exposition (si possible), et/ou pratiquez l’acceptation et le lâcher-prise.

 

Conseil #7 : Passez du temps avec les personnes que vous aimez + exprimez ouvertement vos sentiments avec elles

Notre réseau de soutien a un rôle énorme dans le bien-être, et être capable de partager honnêtement ce que nous sommes et d’accepter de l’aide est très important.

 

Conseil n°8 : Pratiquez la relaxation

Pratiquez des techniques de relaxation, qu’il s’agisse d’une pratique formelle sous forme de méditation de pleine conscience ou de yoga, ou de prendre 5 minutes de votre journée pour faire une respiration profonde ou participer à une activité agréable. Voir aussi reiki

Vous aimerez aussi...