Tout ce que vous devez savoir sur un test ADN de paternité

Un test adn  de paternité est considéré comme la référence par les communautés scientifique et juridique lorsqu’il s’agit d’établir avec précision la relation entre un père possible et un enfant. Ainsi, pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici tout ce que vous devez savoir sur un test de paternité ADN. Voir ici pour plus d’informations.

 

Vue d’ensemble du test de paternité ADN

Qu’est-ce qu’un test de paternité ADN ?

L’empreinte génétique de chaque personne est unique, un fait qui rend ce type de test si fiable. Un enfant biologique partage 50% de son ADN avec son père biologique et 50% avec sa mère biologique. Un test de paternité par ADN compare un échantillon d’ADN d’un père présumé et un échantillon d’ADN d’un enfant (mineur ou adulte) pour déterminer si les deux individus sont susceptibles de partager ou non une relation biologique père/enfant. À l’exception d’éventuelles mutations, qui sont prises en compte par les généticiens pour déterminer la probabilité de paternité, l’homme testé doit correspondre aux données de l’enfant pour chaque marqueur testé afin d’être considéré comme le père biologique.

Ce qu’un test ADN de paternité ne peut pas déterminer

  • preuve de parenté pour d’éventuels liens biologiques autres que paternels (tante/oncle/soeur/grand-parent) ;
  • informations sur l’ascendance ;
  • âge des participants ;
  • race des participants.

Le processus de test de paternité ADN

De quoi avez-vous besoin pour faire un test de paternité ADN ?

Tout ce qui est nécessaire pour effectuer un test ADN de paternité est un échantillon d’ADN du père possible, de l’enfant en question et de la mère de l’enfant (sa participation est facultative, mais recommandée).

Comment un test ADN de paternité est-il effectué ?

Tous les tests de paternité comportent deux parties : la collecte de l’ADN des participants au test, puis le test et l’analyse des échantillons au laboratoire.

Comment l’ADN est collecté ?

  • l’ADN pour les tests de paternité provient des cellules des joues des participants, qui sont collectées à l’aide d’un écouvillon simple et indolore ;
  • chaque participant reçoit quatre écouvillons ; en utilisant un à la fois, la pointe de l’écouvillon est frottée fermement sur l’intérieur des joues pour collecter l’ADN. Un adulte peut écouvillonner un enfant ou un nourrisson ;
  • les écouvillons sont ensuite placés dans des enveloppes en papier ; les récipients en papier permettent à la matière organique sur les écouvillons de « respirer » et empêchent la contamination par les moisissures lors de leur transport vers le laboratoire. Si les écouvillons semblent un peu trop « humides », agitez-les à l’air pendant quelques minutes pour les sécher un peu avant de les mettre dans les enveloppes en papier.

 Comment le test fonctionne en laboratoire ?

  • l’ADN est extrait des cellules de chaque participant, puis amplifié pour rendre l’échantillon plus exploitable ;
  • au moins 16 marqueurs génétiques STR pour chaque participant sont analysés (la référence de DDC est de 20), en utilisant une méthode appelée analyse des répétitions en tandem courtes (STR), afin de capturer l’information génétique pour chaque marqueur.

Un test ADN de paternité peut-il être réalisé à domicile ?

La collecte pour un test ADN de paternité peut être effectuée à domicile si vous seulement voulez des résultats pour votre tranquillité d’esprit et votre information. Si vous avez besoin de résultats pour tout type de raison légale telle que la pension alimentaire ou la garde des enfants, alors vous devriez plutôt commander un test de paternité légal et devant témoin.

Pour un test à domicile :

  1. vous pouvez commander un kit en ligne ou même en obtenir un à la pharmacie du coin ;
  2. lorsque vous obtenez un kit au magasin, vous payez le détaillant pour le kit, puis payez des frais séparés au laboratoire une fois que vous êtes prêt à faire le test ;
  3. prélèvement à la maison, enregistrement du kit en ligne, puis envoi des prélèvements directement au laboratoire.

Où faire un test de paternité ADN légal ?

Pour que les résultats d’un test de paternité soient recevables par les tribunaux, le prélèvement d’ADN et sa soumission au laboratoire doivent être supervisés par un tiers désintéressé agréé. Voici comment cela fonctionne :

  1. appellez directement le laboratoire pour demander un test légal ;
  2. le laboratoire prend un (ou plusieurs) rendez-vous pour vous dans un établissement agréé de collecte d’ADN près de chez vous ;
  3. un kit de test ADN est ensuite envoyé directement à l’établissement ;
  4. les participants se présentent aux heures prévues (ils ne doivent pas nécessairement être là au même rendez-vous) ;
  5. le rapport des résultats est posté sur un compte en ligne sécurisé ou peut être livré par courrier. Pour des raisons de sécurité, les rapports ne sont jamais livrés par courrier électronique.

Parce que la chaîne de possession est maintenue tout au long du processus de prélèvement d’ADN et que l’identité des participants est vérifiée, seul un test légal comme celui-ci peut fournir des résultats admissibles par les tribunaux.

 

 

 

 

 

You may also like...