4 moyens efficaces de battre votre concurrence
Il existe plusieurs stratégies que vous devriez utiliser pour vous assurer de rester en avance sur vos concurrents.
Pour devenir une entreprise prospère, vous devez trouver des moyens de garder une longueur d’avance sur votre concurrence. Le faire est souvent plus facile à dire qu’à faire, et il n’y a pas de réponse simple pour savoir comment battre votre concurrence.
La concurrence existe sur tous les marchés. Les entreprises les plus intelligentes annulent l’effet des concurrents afin d’augmenter leur part de marché.
Comment y parviennent-elles ? Voici quatre moyens simples, mais puissants, de battre votre concurrence. plus d’infos (être concurrentiel)
1. Trouvez puis résolvez les points de douleur de vos clients.
Un moyen probable de battre votre concurrence est de répondre aux besoins de votre public cible commun mieux que ne le fait votre concurrence. Posez des questions ouvertes pour trouver exactement ce que vos clients veulent en utilisant vos produits ou services.
Certaines questions qui identifient les points de douleur peuvent être particulièrement efficaces à poser à vos clients. Ces questions incluent :
- Quel est le plus grand obstacle à la croissance de votre entreprise ?
- Quel est votre plus grand obstacle personnel ?
- Qu’est-ce qui compte le plus pour votre superviseur ?
- Quelles sont les tâches qui occupent le plus de votre temps ?
- Quelles sont vos plaintes ?
- Qu’est-ce qui pourrait expliquer les récentes pertes d’affaires ou de clients ?
Après avoir identifié les points de douleur d’un client, vous pouvez tenter de les résoudre en discutant de ses problèmes en utilisant la terminologie qu’il utilise. Une fois que vous avez une image claire du problème, l’étape suivante consiste à déterminer qui, dans son entreprise, peut résoudre ces points de douleur et qui est autorisé à acheter vos produits et services. (Cette personne n’est pas toujours la même que celle qui peut résoudre le point de douleur.)
Il est important de concentrer vos efforts pour essayer d’apporter des solutions aux problèmes des clients, et pas seulement pour essayer de leur vendre vos produits ou services. Prenez autant de temps – que cela implique plusieurs appels téléphoniques, ou des semaines ou des mois d’emails et de suivis – pour identifier et résoudre les points de douleur de vos clients.
2. Trouvez une niche sur le marché via la narration et la spécialisation.
Il est tentant de rêvasser à ce que ce serait si vous n’aviez aucune concurrence. Lorsque vous construisez une niche, vous vous rapprochez beaucoup plus de cet objectif ultime.
C’est parce qu’un marketing encombré a beaucoup moins de place pour l’expansion. Pour être compétitif sur un marché encombré, vous avez besoin d’une proposition de vente unique. Plus elle est unique, moins il y a de place pour la concurrence.
La narration est un excellent moyen de construire votre niche en élaborant de manière créative des histoires autour de vos produits. Grâce à l’utilisation d’histoires, vous pouvez devenir une partie du style de vie de votre prospect et ne pas rester un produit ou un service autonome. Burst offre des photographies de stock gratuites que vous pouvez utiliser pour créer et promouvoir des histoires sur votre marque à travers les médias sociaux.
La spécialisation conduit à une entreprise évolutive et réussie. Un marché de niche est fiable, et les prospects sont plus faciles à cibler. De plus, le taux de rétention des clients est bon. Commencez à cibler les plateformes pertinentes localement où se trouvent vos clients cibles, et adoptez une stratégie de marketing de niche pour eux.
Similaire à l’identification et à la résolution des points de douleur, le développement d’une niche via la narration et la spécialisation peut être un effort à long terme. Prenez plusieurs semaines pour concevoir votre histoire, puis transformez régulièrement cette histoire en contenu tel que des articles de blog et des campagnes d’email marketing. La spécialisation peut également être un processus à long terme, car elle peut impliquer de réduire progressivement les produits et services qui ne correspondent plus à votre niche.
3. Fixez des prix compétitifs.
L’une des façons les plus simples de battre votre concurrence est de proposer des prix plus abordables. Pour déterminer le prix idéal, vous devez avoir une idée précise du prix des biens ou des services de vos concurrents. Recherchez les concurrents qui offrent la meilleure valeur. Ensuite, vous devez déterminer si ce que vous offrez apporte plus de valeur à la table et devrait donc être vendu à un prix plus élevé.
Toutefois, si battre votre concurrence est votre principale préoccupation en matière de prix, optez pour une stratégie de prix basée sur la concurrence. En utilisant cette stratégie, vous ignorez les coûts du produit et la demande des consommateurs. Au lieu de cela, vous vous concentrez sur le tarif du marché existant pour vos produits ou services. Vous fixez ensuite votre prix de manière à ce qu’il se situe dans la fourchette des prix proposés par vos concurrents. L’étude des prix de vos concurrents peut ne prendre que quelques heures et nécessite généralement moins de temps que les autres méthodes de réduction de la concurrence.
La meilleure stratégie de prix ne consiste pas toujours à baisser vos prix. Puisque le marché est segmenté en clients de niveau inférieur, moyen et supérieur, vous devez déterminer quel groupe constitue votre public.
4. Modifiez votre entreprise pour rester en tête de la concurrence.
Lorsque vous dirigez une entreprise, le changement est une constante.
Urban Outfitters a créé une puissante force disruptive parce qu’elle a embauché des artistes plutôt que des hommes d’affaires pour gérer ses magasins. Ils avaient la liberté de façonner l’intérieur de leurs magasins, et le résultat était remarquable. Chaque magasin Urban Outfitters était unique, alors que les magasins des concurrents se ressemblaient tous. L’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de façon massive, de 500 %, pour atteindre environ 3 milliards d’euros au cours des 10 dernières années.
Urban Outfitters a battu ses concurrents en changeant le modèle de vente au détail traditionnel : Ses clients ont appris que choisir Urban Outfitters signifiait entrer dans un magasin différent à chaque fois au lieu de vivre la monotonie associée à de nombreux détaillants. Inspirez-vous d’Urban Outfitters et envisagez des moyens de battre votre concurrence qui impliquent l’amélioration d’un modèle existant, qu’il s’agisse de votre modèle commercial actuel ou d’un modèle plus répandu dans votre secteur.
Identifier un modèle qui peut être modifié et exécuter ces changements peut prendre des mois, voire des années, mais vous pouvez facilement commencer ce parcours en utilisant vos propres produits et services.
>