3 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à fabriquer votre propre savon 

D’abord, traitons de la divulgation complète. Oui il y a un certain risque dans la fabrication du savon car vous devrez gérer des substances caustiques et travailler à des températures super chaudes mais une fois que vous apprenez les règles de sécurité, vous réduisez les chances d’un accident de manière significative.

Les cours avec Bahamas Candle and soap ont toujours insisté sur la sécurité d’abord dans tous nos cours.

Donc pour vous faire gagner du temps voici les 6 principales raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à faire votre propre savon.

  • Contrôle des ingrédients – Conçu pour votre peau
  • Bénéfices des huiles – Réduire les chances de problèmes de peau
  • Tout naturel – Pas de produits chimiques

Maîtrise des ingrédients

Il existe plusieurs façons de cuire les savons mais elles incluent toutes l’utilisation d’huiles de base. Pour gagner du temps, je vais diviser les huiles de base en deux catégories. Les huiles à base d’animaux et les huiles à base de plantes.

La beauté de pouvoir choisir quel dérivé des huiles de base est la raison principale d’apprendre à faire vos propres savons.

 

Ok… alors qu’est-ce que la religion a à voir avec le savon ? Eh bien un fait inconnu est que de nombreux savons, lotions et autres produits de soins de la peau contiennent de la glycérine et la glycérine est est en fait un sous-produit du processus de fabrication du savon qui aide à garder votre peau hydratée.

Ce qui échappe à beaucoup, c’est que la glycérine peut provenir de graisses animales aussi bien que de graisses oléagineuses d’origine végétale.

Cela signifie qu’il y a de fortes chances que votre savon et autres produits de soins de la peau contiennent de la glycérine dérivée du porc.

Oui, cela a été un choc pour mes nouveaux amis religieux. Ils étaient en violation de leurs propres règles sans le savoir.

Cependant, sachant maintenant qu’il est difficile de savoir d’où provient la glycérine, car il n’est pas obligatoire qu’elle soit listée, mes nouveaux amis produisent maintenant leurs propres savons avec des huiles à base de plantes.

 

Bénéfices des huiles

Voici un exemple. L’huile d’olive est une huile très douce pour la peau.

Elle garde la peau hydratée tout en permettant à la peau de reconstruire son élasticité.

Il existe des savons qui sont fabriqués à partir de 100% d’huile d’olive. Ces savons prennent certes plus de temps à durcir et à être prêts à être utilisés mais le résultat final est incroyable pour les personnes ayant une peau sensible ou même de l’eczéma.

 

D’un autre côté, chaque huile a également un aspect négatif que vous pouvez ne pas aimer.

Par exemple, le même savon à 100% d’huile d’olive aime beaucoup la peau mais sa mousse n’est pas si incroyable. La mousse de votre savon sera au bas de l’échelle et un peu plus crémeuse que ce à quoi vous êtes habitué.

Une autre huile populaire est l’huile de coco. Elle aussi peut être utilisée pour faire un savon à 1 huile. En ce sens, elle est presque à l’opposé de l’huile d’olive.

 

Tout naturel

Que signifie être entièrement naturel de nos jours ? Eh bien peu importe votre idée de 100% naturel, faire votre propre savon à partir d’huiles végétales est aussi proche que vous pouvez l’être d’être entièrement naturel.

Alors, qu’en est-il de l’utilisation de la soude ?

Eh bien oui mais pour un chimiste même l’huile d’olive est un produit chimique mais contrairement à la soude ou à l’hydroxyde de sodium ce n’est pas un produit chimique caustique.

Oui la soude est un produit chimique cependant pendant le processus de fabrication du savon quelque chose d’étonnant se produit. Cette lessive se combine avec les huiles pour faire une nouvelle substance appelée savon.

 

C’est le processus de saponification, une fois fait correctement il n’y aura AUCUNE LIEUR DANS VOTRE SAVON.

Contrairement aux savons commerciaux la glycérine qui est produite comme sous-produit est entièrement naturelle et dérivée de plantes, si vous le souhaitez.

Le problème avec les savons commerciaux que l’on trouve habituellement dans les magasins d’alimentation est que les entreprises trouvent que la glycérine est un produit précieux.

C’est pourquoi elles ont trouvé un moyen de bloquer le processus de fabrication du savon et d’en extraire la glycérine.

 

La glycérine est ensuite utilisée pour fabriquer des lotions, du rouge à lèvres et d’autres produits cosmétiques.

Alors, qu’arrive-t-il au savon s’il n’a pas de glycérine ? Eh bien c’est là que des produits chimiques sont ajoutés à votre savon. Les fabricants commerciaux ajoutent des produits chimiques appelés surfactants à votre savon.

 

Vous aimerez aussi...