Guide d’apprentissage numérique pour les parents et les familles

 

La technologie est un outil. La technologie, lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée, peut renforcer l’apprentissage, engager et motiver les étudiants et aider à rendre l’apprentissage interactif. Les élèves peuvent bénéficier de la technologie éducative, car elle permet de personnaliser l’enseignement et de s’adapter à leurs points forts et à leurs points faibles. Les outils et ressources numériques d’aujourd’hui soutiennent et améliorent l’apprentissage à la maison et en classe. Dans certains cas, l’engagement d’un élève dans la technologie éducative peut l’aider à développer des compétences en communication et des compétences techniques pour son avenir.

Les outils numériques peuvent fournir de multiples façons d’engager votre enfant dans un apprentissage personnalisé. Les apprenants peuvent être motivés à apprendre de différentes manières et une grande variété de facteurs peuvent influencer l’engagement et l’efficacité de l’apprentissage. 

Des outils numériques efficaces peuvent aider à répondre aux besoins et aux préférences de votre enfant. Voici cinq façons d’utiliser la technologie pour personnaliser l’apprentissage :

 

Choisissez votre environnement d’apprentissage préféré 

Les technologies numériques permettent d’apprendre de manière :

  • synchrone avec d’autres personnes (c’est-à-dire en même temps que vous, un enseignant ou d’autres élèves) ;
  • asynchrone (c’est-à-dire pas en même temps) ;
  • ou les deux (c’est-à-dire avec un mélange d’interactions en direct et de devoirs réalisés de manière indépendante par chaque élève en fonction de son propre calendrier et de son propre rythme). 

L’apprentissage peut être organisé pour des interactions individuelles, en petits groupes ou en classe entière, ce qui peut répondre aux besoins et aux préférences de différents apprenants.

Demandez-vous également si vous auriez besoin à l’avenir d’un portail numérique éducatif comme ent auvergne.

 

Découvrir de nouvelles opportunités d’apprentissage

De nombreux outils numériques peuvent soutenir le travail en partenariat ou en groupe et faciliter le retour d’informations de la part des pairs et des enseignants. Ces applications peuvent également aider votre enfant à trouver de nouvelles choses à apprendre. Ces outils peuvent également aider votre enfant à accéder à toutes sortes de ressources. 

 

Soutenir l’expression créative

Votre enfant peut apprendre à utiliser des outils numériques pour organiser, rechercher, écrire, publier et créer des médias sur des sujets qui sont importants et intéressants. Ces outils numériques peuvent être utilisés pour aider votre enfant à réfléchir de manière créative à des solutions à des problèmes difficiles tout en encourageant ses capacités à communiquer, à collaborer et à développer ses compétences créatives. Les élèves peuvent également tenir leur propre portefeuille personnel, un registre de leur apprentissage, ainsi qu’un blog ou un journal comprenant des réflexions sur leurs objectifs et les progrès de leur apprentissage.

 

Fournir un retour d’information rapide

La technologie peut offrir une évaluation en temps réel de l’apprentissage et des progrès pour informer et guider votre enfant pendant qu’il travaille. Ce retour d’information permet à votre enfant de s’autocontrôler et vous donne, ainsi qu’aux autres enseignants de votre enfant, des informations pour savoir comment lui apporter un soutien efficace.

Proposez plusieurs moyens d’interagir avec le contenu. Les apprenants diffèrent dans leur façon d’accéder, de traiter et de comprendre l’information. Votre enfant peut avoir besoin ou bénéficier de soutiens particuliers, par exemple :

  • un handicap sensoriel (par exemple, la cécité ou la surdité) ;
  • des difficultés d’apprentissage (par exemple, dyslexie, dyscalculie, dysgraphie) ;
  • un autre trouble de la santé (par exemple, un trouble du déficit de l’attention, un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention).

La technologie que votre enfant handicapé peut utiliser, appelée technologie d’assistance, peut inclure :

  • des logiciels et des systèmes qui traduisent le texte en parole ou la parole en texte ;
  • des sous-titres codés ;
  • des outils de traduction et des ressources disponibles dans plusieurs formats de médias tels que le texte, l’audio et la vidéo. 

Certaines de ces technologies peuvent présenter le contenu dans des formats abrégés ou allongés pour répondre aux besoins des élèves qui ont une capacité d’attention limitée ou d’autres besoins liés à un handicap.

Vous aimerez aussi...