A chaque âge, le couvert qui convient

Afin de faire face à l’impact environnemental causé par l’utilisation du plastique à usage unique, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des solutions plus écologiques. C’est ainsi que les matières biodégradables ont vu le jour pour permettre de diminuer la consommation de plastique.

Le bambou est un matériau léger, résistant et réutilisable, qui a réellement sa place dans nos couverts. L’assiette en bambou par exemple se présente comme une alternative intéressante et remplace les assiettes en plastique. De même pour les gobelets et les ustensiles de cuisine.

Découvrir le bambou

Appartenant à la famille des Poaceae, les bambous sont des plantes monocotylédones qui se distinguent des autres graminées par leur port arborescent et leurs tiges ligneuses souvent de grande longueur. Tous les bambous sont constitués de tiges souterraines, appelées rhizomes, contenant les réservent nécessaires à leur croissance. Ces rhizomes sont porteurs des bourgeons, pouvant donner naissance soit à un nouveau rhizome soit à un turion.

Cette plante, riche en silice, est très dure et très résistante, mais reste néanmoins très flexible pour faciliter son usage. Raison pour laquelle les bambous sont très convoités pour être utilisés dans de nombreux domaines et sous de multiples formes.

Récemment le bambou à également commencer à s’inviter sur nos tables comme couverts et dans la cuisine comme ustensiles. C’est un atout de taille pour votre art de la table

L’assiette bambou micro onde

Il est fortement déconseillé de passer une assiette en bambou au micro-ondes. Cela s’explique par le simple fait que la mélanine contenue dans le bambou supporte mal la chaleur et risque de devenir toxique au-delà d’une certaine température.

Pour en savoir plus sur l’assiette bambou micro onde, visitez le site d’Ecolomique.

Opter pour des couverts en bambou : 

La fabrication

Avant de procéder à la fabrication des couverts, le fabricant doit d’abord  se procurer du bambou auprès d’agriculteurs locaux. Une fois le bambou à l’atelier, celui-ci sera découpé puis poncé pour former le futur couvert. La confection se fait soigneusement afin de s’assurer que le couteau, la cuillère et la fourchette soient incassables.

Les différents types de couverts en bambou

Les couverts en bambou se présentent comme une alternative intéressante pour remplacer les traditionnels couverts en plastique ou en métal. Très écologiques, les couverts en bambou sont également très design et peuvent sublimer parfaitement la décoration de table par ses divers choix de couleur. On peut ainsi retrouver une large gamme de choix de couverts en bambou telle que :

  • Des assiettes ;
  • Des gobelets ;
  • Des pots ;
  • Des bols ;
  • Des saladiers ;
  • Des gourdes ;
  • Des verres.

Ces couverts se déclinent en plusieurs types selon les usages et les besoins :

  • Assiette pour bébé ;
  • Assiette antidérapante ;
  • Petit pot avec compartiments ;
  • Paille jetable en fibre de bambou.

Les possibilités d’usages des couverts en bambou

Le nettoyage des assiettes et couverts en bambou se fait très simplement. Il suffit juste d’appliquer un peu de liquide vaisselle sur les couverts pour éliminer les tâches de graisse. Il est également possible de passer l’assiette en bambou au lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage.

Une assiette en bambou est très pratique et très maniable, facilitant ainsi son utilisation, même au quotidien. Sur un set de table, les assiettes en bambou peuvent être assorties à la déco pour embellir la table.

Il est également possible d’utiliser les couverts en bambou pour des occasions particulières telles que :

  • Cocktail ;
  • Pique-nique ;
  • Premiers repas du bébé ;
  • Dessert ;
  • Etc.

Les couverts en bambou permettent de savourer tout type de repas, chaud ou froid. Les gourmets apprécieront particulièrement la légèreté des assiettes en bambou, en plus de leur élégance et de leur solidité.

Vous aimerez aussi...