Quelle est la différence entre un psychologue et un neuropsychologue ?

La psychologie est un vaste domaine au sein duquel il s’avère complexe de suivre les différents rôles et spécialités que les professionnels y jouent. Si vous vous demandez quelle est la différence entre un psychologue et un neuropsychologue, voici un article qui clarifiera les choses. Voici un aperçu des rôles que chacun de ces professionnels importants joue dans le monde de la science de la santé mentale.

 

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue clinicien est un professionnel de la santé mentale qui diagnostique et traite les troubles mentaux, les difficultés d’apprentissage et les problèmes de comportement. Une grande partie de leur travail consiste simplement à parler aux gens de leurs émotions et de leurs pensées, de manière constructive, afin de les aider à mener une vie plus épanouie.

 

Psychologues vs psychiatres

Les psychologues sont similaires aux psychiatres, mais il existe de nombreuses différences entre les deux. L’une des principales différences est que les psychologues ne prescrivent pas de médicaments. Les psychiatres, quant à eux, traitent souvent des conditions plus graves telles que la schizophrénie, le trouble bipolaire et la dépression sévère.

 

Que fait un psychologue ?

Une grande partie du travail des psychologues se résume à la thérapie par la parole. Les psychologues s’assoient avec leurs clients et leur parlent des problèmes émotionnels et comportementaux particuliers auxquels le patient est confronté. L’objectif du psychologue est d’aider le patient à gérer ces problèmes. Le psychologue clinicien écoutera et communiquera avec le patient sur ses pensées et ses sentiments pour l’aider à mener une vie plus heureuse et réussie.

 

Quels sont les cas traités par les psychologues ?

Les psychologues cliniciens se concentrent sur les problèmes émotionnels et comportementaux à court et à long terme des patients et sur certaines maladies mentales, telles que :

  • anxiété ;
  • dépression ;
  • chagrin ;
  • troubles obsessionnels compulsifs ;
  • stress ;
  • traumatismes et abus.

Qu’est-ce qu’un neuropsychologue ?

Un neuropsychologue est un psychologue spécialisé qui s’intéresse principalement aux fonctions cognitives, en particulier aux fonctions entravées par la présence d’une maladie, d’un état ou d’une blessure qui affecte le cerveau. Il étudie le lien entre le cerveau et le comportement. La neuropsychologie est un sous-champ ou une spécialité dans le monde de la psychologie, plus axée sur les troubles cérébraux neurologiques que sur le bien-être mental et cognitif de la personne dans son ensemble.

 

Que fait un neuropsychologue ?

Les neuropsychologues feront passer des tests à leurs patients pour évaluer leurs capacités cognitives. Ces évaluations vont de tests informatisés à des tâches plus pratiques pour mesurer les capacités. Les informations recueillies à partir de ces tests leur servent à établir un diagnostic, à mesurer l’évolution d’une maladie et éventuellement à proposer une psychothérapie pour aider les patients à gérer leur état. Les neuropsychologues avoir recours à l’imagerie, comme l’IRM, pour mieux étudier et diagnostiquer leurs patients.

 

Quelles sont les cas traitées par les neuropsychologues ?

La neuropsychologie clinique est large, couvrant tout l’âge et le développement, partout où il peut y avoir des préoccupations concernant la fonction cérébrale. Cela peut aller des retards de développement chez les enfants, aux difficultés scolaires, professionnelles et sociales chez les adolescents et les adultes. Certaines des conditions communes qu’un neuropsychologue peut traiter comprennent :

  • TDA et TDAH ;
  • autisme ;
  • maladie d’Alzheimer ;
  • démence ;
  • troubles obsessionnels compulsifs ;
  • commotions cérébrales ;
  • lésions cérébrales traumatiques.

Différences entre les psychologues et les neuropsychologues

La principale différence entre la psychologie et la neuropsychologie réside dans leurs approches des conditions psychologiques. Les psychologues se concentrent davantage sur les émotions, tandis que les neuropsychologues se concentrent sur les troubles neurocomportementaux, les processus cognitifs et les troubles du cerveau. La neuropsychologie est plutôt axée sur la recherche, tandis que la psychologie se concentre sur l’individu. N’importe qui peut faire appel aux services d’un psychologue clinicien et en bénéficier. Cependant, vous ne consulteriez un neuropsychologue que si vous ou l’un de vos proches souffrez ou que vous êtes en train de développer une maladie altérant le cerveau. Le neuropsychologue aide les gens à conserver leur autonomie, tandis que le psychologue clinicien aide les gens à améliorer leur bien-être mental général. Cependant, malgré leurs différences, les psychologues et les neuropsychologues ont le même objectif : mieux comprendre les problèmes mentaux auxquels leurs patients sont confrontés et obtenir de ces patients l’aide dont ils ont besoin pour gérer les problèmes qu’ils rencontrent. Pour en savoir plus sur la difference entre un psychologue et un neuropsychologue, cliquez sur le lien.

Vous aimerez aussi...